Sciences du Design 2015 (2), Pratiques et discours
EAN13
9782130729587
ISBN
978-2-13-072958-7
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
SCIENCES DU DES
Nombre de pages
112
Dimensions
26 x 17,9 x 0,8 cm
Poids
334 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Sciences du Design 2015 (2)

Pratiques et discours

Presses universitaires de France

Sciences Du Des

Offres

Au cours de son histoire récente, le design thinking est parvenue à infiltrer des secteurs d'activité et des champs disciplinaires auxquels elle n'était pas traditionnellement associée. Les sciences de gestion invoquent le design en tant que modalité d'innovation privilégiée dans les organisations menacées par le poids des exigences de reddition de compte. Le design est également sollicité dans un cadre politique comme alternative au modèle du nouveau management. Plusieurs voient dans cette nouvelle consécration de l'approche design la preuve de sa pertinence et de son adéquation aux problèmes du monde actuel. Mais une telle extension du domaine du design s'accompagne d'un risque. Alors que la communauté des designers s'escrime toujours autour de la nature de l'expertise en design, il est dangereux de voir s'opérer un découplage entre le discours du design, séduisant, rendu accessible à un plus grand nombre, et la pratique du design, fragile ciment d'une communauté et d'une culture en constante évolution. Quels sont les effets et conséquences de cette « échappée » du discours, possiblement désarrimé de la pratique ? Qu'en est-il de l'affirmation et de la consolidation d'une pratique experte dont le discours tendrait à répondre à tout et à tous ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.