Filles et garçons au lycée pro, Rapport à l'école et rapport de genre
EAN13
9782753529496
ISBN
978-2-7535-2949-6
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Le Sens social
Nombre de pages
222
Dimensions
24 x 15,5 x 1,8 cm
Poids
359 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Filles et garçons au lycée pro

Rapport à l'école et rapport de genre

De ,

Presses universitaires de Rennes

Le Sens social

Offres

Autre version disponible

À intervalles réguliers, l'école est interpellée sur la question des scolarités différenciées des filles et des garçons. Selon le point de vue d'où l'on se place, nécessairement sélectif, c'est la persistance du phénomène de réussite paradoxale des filles ou le plus fort échec scolaire des garçons qui interroge, voire même inquiète. Ces différentes manières de percevoir la différence entre les sexes à l'école rappellent que les trajectoires scolaires des unes et des autres continuent d'interroger dans l'école massifiée.

Situé dans le prolongement de ces préoccupations et de ces questionnements, ce livre se propose d'ouvrir d'autres voies à une meilleure compréhension de certains des processus qui participent à inscrire filles et garçons de milieux populaires dans des histoires scolaires distinctes.

Prenant appui sur une enquête ethnographique conduite pendant trois ans dans un lycée professionnel d'une proche banlieue parisienne, cet ouvrage explore différentes dimensions de l'expérience scolaire des filles et des garçons. L'analyse de ce qui se joue pour les unes et pour les autres dans les espaces hors la classe, dans les espaces classe lorsqu'elles et ils ont à se confronter aux situations d'apprentissage associée à l'analyse du rapport que les unes et les autres entretiennent avec la transgression scolaire invitent au déplacement du regard.

Parce que les filles ne peuvent être seulement envisagées comme soumises, dociles ou adaptées pas plus que les garçons ne peuvent être seulement pensés comme perturbateurs et en rejet scolaire, nous nous proposons de considérer comment filles et garçons des milieux populaires co-construisent leurs expériences scolaires situées au croisement de dynamiques de socialisation familiale, juvénile et scolaire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Séverine Depoilly
Plus d'informations sur Jean-Yves Rochex