La vie poétique, 3, Un peu la guerre
EAN13
9782246803768
ISBN
978-2-246-80376-8
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
Littérature Française (3)
Séries
La vie poétique (3)
Nombre de pages
256
Dimensions
20,5 x 13 x 1,6 cm
Poids
236 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Autres livres dans la même série

Tous les livres de la série La vie poétique
« Nous étions deux ou trois ans après mai 68. On m’annonçait que le roman était mort, ce qui n’était pas la meilleure nouvelle quand on se promettait de devenir écrivain. Le siècle n’avait pas été avare en exterminations massives, alors face à ces montagnes de cadavres on n’allait pas se lamenter pour la mort d’un genre, le roman, parfaitement bourgeois et réactionnaire. La solution de remplacement ? Le texte, rien que le texte. Mais à la réflexion, il y avait une autre mort qui était passée inaperçue ; celle, brutale, de mon père. Est-ce que de cette mort du roman, on ne pourrait pas faire le roman de la mort ? Le roman du mort ? Vingt ans plus tard, j’apportai à l’éditeur le manuscrit qui glissait cette disparition  d’un homme de quarante-et-un au milieu des massacres de la première guerre. L’éditeur s’alarma d’une autre disparition, celle du narrateur. Au bilan du siècle, il convenait de rajouter deux victimes collatérales : le roman et moi. »

J.R.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
5 février 2014

Les sources de l'écriture

Il est toujours passionnant, ce moment où un auteur nous donne ses clefs. Ce moment où il nous permet d’entrer dans son atelier. Où il accepte de se pencher sur sa création et de nous expliquer comment il a écrit ...

Lire la suite

Jean Rouaud nous parle de son livre Un peu la guerre (éditions Grasset) dans l'émission Dialogues littéraires, réalisation : Ronan Loup.
Interview par Laurence Bellon.

Autres contributions de...