- EAN13
- 9782930344355
- ISBN
- 978-2-930344-35-5
- Éditeur
- Presses Universitaires du Louvain
- Date de publication
- 08/2005
- Collection
- Hors collection (Presses universitaires de Louvain)
- Nombre de pages
- 101
- Dimensions
- 16 x 1,5 cm
- Poids
- 179 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Regards croisés n° 4 "Religions, morales et philosophie à l'école. Comment penser ensemble ?"
Inconnu
Presses Universitaires du Louvain
Hors collection (Presses universitaires de Louvain)
Offres
-
Vendu par Librairie Graine de livres Valdahon11.00
-
Vendu par Librairie Graine de livres Baume Les Dames11.00
Dans l’enseignement secondaire public, religions et morale laïque sont
enseignées séparément. Une société de plus en plus pluri-culturelle ne doit-
elle pas plutôt faire se rencontrer les courants qui la traversent ? Certains
le pensent, qui proposent de remplacer, à la fin de l’enseignement secondaire,
certains de ces cours par de la « philosophie » pluraliste.
Introduire la philosophie est une idée qui séduit – en soi et pas seulement
pour remplacer l’approfondissement des convictions. Les uns proposent
d’introduire un cours spécifique, d’autres d’imprégner les cours généraux du
programme.
Mais l’introduction de la philosophie doit-elle – contrainte horaire oblige –
faire sacrifier l’approfondissement religieux ou éthique chez des adolescents
qui sont enfin assez mûrs et conscients des enjeux pour s’y intéresser ? Un
dialogue entre enseignants et élèves de ces cours ne serait-il pas une
meilleure façon de s’exercer à vivre ensemble une société pluraliste, dans un
État laïque ? Le dossier proposé dans ce livre discute tout cela mais ne
conclut pas.
Publié à la faveur d’un débat politique, ce dossier s’adresse à tous ceux que
concerne cet enjeu de société majeur qu’est le pluralisme : le personnel
politique et les journalistes, – les enseignants, bien sûr – et les citoyens
électeurs.
enseignées séparément. Une société de plus en plus pluri-culturelle ne doit-
elle pas plutôt faire se rencontrer les courants qui la traversent ? Certains
le pensent, qui proposent de remplacer, à la fin de l’enseignement secondaire,
certains de ces cours par de la « philosophie » pluraliste.
Introduire la philosophie est une idée qui séduit – en soi et pas seulement
pour remplacer l’approfondissement des convictions. Les uns proposent
d’introduire un cours spécifique, d’autres d’imprégner les cours généraux du
programme.
Mais l’introduction de la philosophie doit-elle – contrainte horaire oblige –
faire sacrifier l’approfondissement religieux ou éthique chez des adolescents
qui sont enfin assez mûrs et conscients des enjeux pour s’y intéresser ? Un
dialogue entre enseignants et élèves de ces cours ne serait-il pas une
meilleure façon de s’exercer à vivre ensemble une société pluraliste, dans un
État laïque ? Le dossier proposé dans ce livre discute tout cela mais ne
conclut pas.
Publié à la faveur d’un débat politique, ce dossier s’adresse à tous ceux que
concerne cet enjeu de société majeur qu’est le pluralisme : le personnel
politique et les journalistes, – les enseignants, bien sûr – et les citoyens
électeurs.
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