La grande embrouille
EAN13
9782021097153
ISBN
978-2-02-109715-3
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Cadre vert
Nombre de pages
256
Dimensions
22 x 14,5 x 1,8 cm
Poids
316 g
Langue
français
Langue d'origine
castillan, espagnol
Fiches UNIMARC
S'identifier

La grande embrouille

De

Seuil

Cadre vert

Offres

Autre version disponible

La Grande Embrouille fait partie des romans comiques d'Eduardo Mendoza et reprend le personnage du détective fou déjà présent dans Le Mystère de la crypte ensorcelée, Le Labyrinthe aux olives et L' Artiste de dames, dont il est en quelque sorte la suite. On y retrouve le détective dans son salon de coiffure sans clientèle. Son ancien compagnon de l'hôpital psychiatrique où il a été autrefois interné a disparu. Le détective réunit un petite équipe d'enquêteurs composée d'un marginal qui officie comme statue vivante sur les Ramblas, un mendiant africain albinos, un livreur de pizzas, une petite fille qui crochète les serrures, une Russe accordéoniste de rue qui a fui les pays de l'Est, et une famille chinoise qui régente un bazar à côté du salon de coiffure. Très vite l'enquête bifurque vers un projet d'attentat contre Angela Merkel que le détective et son équipe tentent de déjouer.

Reprenant la tradition de la picaresque espagnole, ce roman "policier" à l'humour iconoclaste se veut une satire et un apologue de l'Europe en crise: les changements dans les rapports sociaux, familiaux et du travail, le monde des affaires, de la finance et de la politique, tout est passé au crible du ridicule pour offrir au lecteur un roman désopilant.

Eduardo Mendoza, auteur entre autres du de La vérité sur l'affaire Savolta, La Ville des prodiges, L'Artiste des dames et Bataille de chats, est né à Barcelone en 1943. Son œuvre est traduite dans le monde entier. Il a reçu en France le Prix du meilleur livre étranger en 1998 pour Une comédie légère.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
15 mars 2013

D'agréables retrouvailles...

Edouardo Mendoza, ce nom m'évoquait des souvenirs plaisants mais sans que je parvienne à réellement les identifier. J'ai mené une rapide recherche et les précédents romans de l'auteur m'ont tout de suite mis sur la voie. Il y a une ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Eduardo Mendoza