TITRER
EAN13
9782915859423
ISBN
978-2-915859-42-3
Éditeur
ZEDELE
Date de publication
Collection
ART
Nombre de pages
220
Dimensions
24 x 17 x 0,8 cm
Poids
230 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Titrer

Zedele

Art

Offres

REMISE EN VENTE : 7 MARS 2013 (SORTIE : NOVEMBRE 2012)

TITRER

JULIEN NÉDÉLEC

COLLECTION ART

GENRE : ART

15 euros

17 x 24 cm / Broché

64 pages - Poids : 239 g

Impression Offset quadri sur Munken Lynx 150 g

ISBN 978-2-915859-42-3

Publié avec le concours de la ville de Mulhouse, du conseil régional des Pays de la Loire et de La Box - École nationale supérieure d’art de Bourges

Suivant un protocole de travail emprunté à Richard Serra, Julien Nédélec a photographié pour ce livre des feuilles de papier auxquels il a appliqué des actions simples. Troisième livre de l’artiste à paraître aux éditions Zédélé, Titrer est à ce jour son livre le plus abouti.

Julien Nédélec, qui aime dans ses oeuvres manipuler le langage et les formes, nous offre avec Titrer sont premier livre de photographie, qui est aussi un livre de sculpture... Cela donne pour ce projet un ensemble de deux oeuvres : un livre, et une série de photographies montrant toutes les double-pages du livre ouvert, actuellement exposée à Toulouse.

« “En 1967 et 1968, déclare Richard Serra au sujet de Untitled (Verb List), j’ai constitué une liste de verbes comme une façon d’exercer différentes actions sur des matériaux non spécifiés. Rouler, plier, tordre, raccourcir, planer, déchirer, entailler, fendre, couper, trancher. Le langage structurait mes actions par rapport aux matériaux qui avaient la même fonction que des verbes transitifs.” À mon tour, j’ai réalisé ma propre liste de verbes d’action s’appliquant à ma pratique, et plus particulièrement à mon rapport au papier : Tourner, Fendre, Déchirer, Couper, Masquer, Décomposer, Sectionner, Trouer, Mouiller, Plier, Titrer, Agrandir, Rouler, Dupliquer, Regarder, Soutenir, Corner, Ramasser, Rabattre, Froisser, Raccourcir, Déplacer, Trouver, Réparer, Pivoter, Salir, Brûler, Rainurer, Mâcher, Elever, Recomposer, Courber, Empiler, Graisser, Reproduire, Réduire, Regarder, Soulever,... Cette liste devient un protocole de travail. Je l’utilise afin d’appliquer des actions simples au papier, la feuille devient alors sculpture. » Julien Nédélec (texte de présentation figurant sur la couverture du livre)

« S’il fallait résumer le travail de Julien Nédélec en quelques mots, on pourrait affirmer qu’il se situe quelque part entre Raymond Hains, l’OuLiPo et Claude Closky. Raymond Hains, tout d’abord, pour cette propension à manipuler le langage, transformer le sens en non-sens – ou tout au moins en un sens différent –, s’amuser des renversements sémantiques et continuellement brouiller les pistes. L’OuLiPo, ensuite, constitué dans les années soixante par Raymond Queneau et le mathématicien François Le Lionnais, en raison de son goût pour les séries, les ensembles, les suites complexes et plus généralement les mathématiques. Claude Closky, enfin, pour le jeu permanent, la recherche constante du décalage. » Antoine Marchand (Revue 02)

Actualités : A kind of “huh?”, exposition collective avec Aurore Chassé, Claude Closky, Information as Material, Julien Nédélec, Ed Ruscha. Du 8 novembre 2012 au 23 mars 2013 à la médiathèque des Abattoirs, Toulouse. Du 13 avril au 30 mai 2013 à l’ancien CCAS de Grenade.

Presse : Portrait dans Art Press (février 2013).
S'identifier pour envoyer des commentaires.