- EAN13
- 9782918193661
- ISBN
- 978-2-918193-66-1
- Éditeur
- DE L INCIDENCE
- Date de publication
- 05/05/2023
- Nombre de pages
- 160
- Dimensions
- 19,5 x 11 x 1,1 cm
- Poids
- 166 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Poussées techniques, conduites de découvertes
À quoi tient le design
Pierre-Damien Huyghe
De L Incidence
Offres
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Vendu par Librairie Graine de livres Baume Les Dames14.00
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Vendu par Librairie Graine de livres Valdahon14.00
Il s’agit toujours de suggérer une conception de la technique fondée sur une notion de « poussée », de concevoir à partir de cette notion comment des inventions peuvent s’installer dans la culture et de distinguer dans cette installation deux moments, celui de l’économie et celui de la découverte.
Le livre admet une hypothèse qui n’est sûrement pas des plus fréquentes, savoir que les opérations artistiques sont parentes de la technique et de son histoire. À occuper pareille position nous ne sommes aujourd’hui disposés ni du côté de la technique ni du côté de l’art. L’une et l’autre se posent séparément. Chez les spécialistes de la technique, on ne voit pas d’inconvénient à cette séparation quand bien même elle aboutit à laisser hors du champ le monde pourtant fort appareillé de l’audio-visuel et des médias. Chez les artistes, ce n’est pas négligence mais revendication : tout un ralliement s’est fait autour d’une idée spéculative de l’art qui ne pouvait procéder que d’une prise de distance à l’égard de la chair des techniques.
S’il y a une pensée du design au deux sens possibles de l’expression (une pensée qui s’attache à faire cas du design et une pensée qui vient de lui), elle n’est d’aucun de ces côtés. Il s’agit, pour rappeler une formule fameuse, de chercher à lier fonction et forme.
Le livre admet une hypothèse qui n’est sûrement pas des plus fréquentes, savoir que les opérations artistiques sont parentes de la technique et de son histoire. À occuper pareille position nous ne sommes aujourd’hui disposés ni du côté de la technique ni du côté de l’art. L’une et l’autre se posent séparément. Chez les spécialistes de la technique, on ne voit pas d’inconvénient à cette séparation quand bien même elle aboutit à laisser hors du champ le monde pourtant fort appareillé de l’audio-visuel et des médias. Chez les artistes, ce n’est pas négligence mais revendication : tout un ralliement s’est fait autour d’une idée spéculative de l’art qui ne pouvait procéder que d’une prise de distance à l’égard de la chair des techniques.
S’il y a une pensée du design au deux sens possibles de l’expression (une pensée qui s’attache à faire cas du design et une pensée qui vient de lui), elle n’est d’aucun de ces côtés. Il s’agit, pour rappeler une formule fameuse, de chercher à lier fonction et forme.
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