EAN13
9782874667336
ISBN
978-2-87466-733-6
Éditeur
Jourdan
Date de publication
Collection
39 45
Nombre de pages
315
Dimensions
21,6 x 14,2 x 2,6 cm
Poids
396 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Evadés - Deux récits incroyables d'évasions des camps de concentration

De

Jourdan

39 45

Offres

Les histoires authentiques des deux seuls hommes qui ont réussis à s'évader de camps de concentration. D' Auschwitz à Buchenwald.
Voici enfin le récit fidèle et véridique d'une des aventures les plus étonnantes de la deuxième guerre mondiale. Celle d'un prisonnier de guerre britannique en Allemagne, Charles Coward, qui, seul, réussit à pénétrer dans le camp d'Auschwitz. Au procès de Nuremberg, sa déposition, capitale, suscita l'étonnement puis l'admiration de chacun. Tant d'audace, d'intelligence, de patience et de cran se trouvent en effet rarement réunies chez un seul homme, et plus rarement encore, ces qualités trouvent-elles à se manifester dans de telles conditions, et pour une si juste cause.
En mai 1940, Edmond Vandievoet a 34 ans et une idée en tête ; servir son pays. Mobilisé par l'armée belge, il échappera une première fois à la captivité et se réfugiera à Paris où il se spécialisera au sein d'un réseau dans le passage d'hommes et de matériel entre Bruxelles et la capitale française. Arrêté plusieurs fois, évadé autant de fois, Edmond Vandievoet sera finalement déporté au camp de Buchenwald dont il sera le seul prisonnier à avoir réussi à s'enfuir. C'est après une extraordinaire odyssée à travers l'Allemagne nazie, souffrant de la faim et du froid, qu'il rejoindra la Belgique, puis la France.
S'identifier pour envoyer des commentaires.