La Lumière de la terre, poèmes
EAN13
9782845901032
ISBN
978-2-84590-103-2
Éditeur
Arfuyen
Date de publication
Collection
NEIGE (volume 19)
Nombre de pages
144
Dimensions
22,5 x 16 x 1,1 cm
Poids
250 g
Langue
allemand
Langue d'origine
allemand
Code dewey
831.91
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Lumière de la terre

poèmes

De

Traduit par

Postface de

Arfuyen

Neige

Offres

L'oeuvre d'Alfred Kern a été presque exclusivement écrite en français. Élevé dans le terreau de la langue populaire strasbourgeoise, il n'a pas écrit en dialecte, mais a publié à plusieurs reprises, en revue, des poèmes écrits en allemand. Les textes ici rassemblés sous le titre La Lumière de la terre, constituent l'essentiel de l'oeuvre d'Alfred Kern dans cette autre langue.
Et l'étonnant est qu'en les lisant on découvre combien son oeuvre de langue française est marquée par cette langue sous-jacente, qui lui a transmis un peu de son imaginaire, de sa saveur et de son rythme. N'oublions pas que, lecteur d'allemand chez Gallimard, Kern a été aussi un connaisseur hors pair de la littérature d'outre-Rhin, contribuant à la découverte des grandes oeuvres de la littérature d'après guerre, comme celle de Thomas Bernhard.
L'oeuvre française a ainsi son double, qu'elle dissimule et livre tout à la fois : «
Écartelée entre la langue de l'enfance et celle de l'âge adulte, entre la prégnance des choses et la présence de l'invisible, telle nous apparaît l'oeuvre d'Alfred Kern, et c'est dans ce déchirement que se trouvent sa vérité et sa grandeur. Déchirement entre la joie intime et la mort entr'aperçue, entre la lumière des crêtes et la nuit intérieure, dialectique vertigineuse dont l'image obsédante demeure le paysage, sans cesse contemplé, médité, dans la tension qui le constitue entre proche et lointain, dehors et dedans. »
S'identifier pour envoyer des commentaires.