- EAN13
- 9782367177939
- ISBN
- 978-2-36717-793-9
- Éditeur
- Chronique sociale
- Date de publication
- 26/05/2022
- Collection
- COMPRENDRE LA S
- Dimensions
- 22 x 15,1 x 1 cm
- Poids
- 246 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Éducation et Fractures scolaires
Questions de géographes à propos de l'École
Rémi Rouault, Patrice Caro
Chronique sociale
Comprendre La S
Offres
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Vendu par Librairie Graine de livres Baume Les Dames14.00
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Pour vérifier la réalité des affirmations exprimées par les responsables du système éducatif français les auteurs ont questionné en géographes la mise en oeuvre et les résultats de l'École.
Après la répartition des lieux dans lesquels l'éducation est assurée (Ch.1) et la présence de l'École dans l'espace quotidien (Ch. 2) ils questionnent en cinq temps le fonctionnement de l'école.
L'École s'adapte-t-elle aux contextes locaux ? (Ch. 3)
Quelle est la répartition spatiale des moyens ? (Ch. 4)
Les parents influent-ils sur la carte scolaire ? (Ch. 5)
Les lieux scolaires sont-ils genrés ? (Ch. 6)
L'École est-elle un service de reproduction sociale à l'identique ? (Ch. 7)
Dans une dernière partie, des questions en suspens (Ch. 8) de l'influence de la fratrie au rôle des cours particuliers, sans oublier la scolarité des jeunes confiés à l'Aide sociale à L'enfance sont envisagées.
En conclusion, les auteurs mettent en perspective les différentes inégalités et plaident pour que le système éducatif, sans abandonner ses objectifs d'enseignement prenne plus en compte le poids de l'éducation dans la construction des parcours scolaires des élèves.
Après la répartition des lieux dans lesquels l'éducation est assurée (Ch.1) et la présence de l'École dans l'espace quotidien (Ch. 2) ils questionnent en cinq temps le fonctionnement de l'école.
L'École s'adapte-t-elle aux contextes locaux ? (Ch. 3)
Quelle est la répartition spatiale des moyens ? (Ch. 4)
Les parents influent-ils sur la carte scolaire ? (Ch. 5)
Les lieux scolaires sont-ils genrés ? (Ch. 6)
L'École est-elle un service de reproduction sociale à l'identique ? (Ch. 7)
Dans une dernière partie, des questions en suspens (Ch. 8) de l'influence de la fratrie au rôle des cours particuliers, sans oublier la scolarité des jeunes confiés à l'Aide sociale à L'enfance sont envisagées.
En conclusion, les auteurs mettent en perspective les différentes inégalités et plaident pour que le système éducatif, sans abandonner ses objectifs d'enseignement prenne plus en compte le poids de l'éducation dans la construction des parcours scolaires des élèves.
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