Pas d'enfants ça se défend !, enquête sur le phénomène des non-parents
EAN13
9782315001446
ISBN
978-2-315-00144-6
Éditeur
Max Milo
Date de publication
Nombre de pages
224
Dimensions
20,4 x 14 x 1,9 cm
Poids
280 g
Langue
français
Code dewey
306.85
Fiches UNIMARC
S'identifier

Pas d'enfants ça se défend !

enquête sur le phénomène des non-parents

De

Max Milo

Offres

Autre version disponible

Faire des enfants ou ne pas en faire ? Qu'est ce qui motive notre ? L'instinct? La pression sociale et culturelle? Les polémiques déclenchées par la parution des livres No Kid de Corinne Maier (Michalon) et Le conflit, la femme et la mère d'Elisabeth Badinter (Flammarion), et leur succès prouvent que la curiosité, les réflexions et les passions à ce sujet sont loin d'être apaisées.
Empruntant une voie encore différente, hors de la philosophie pure et du pamphlet brut, Nathalie Six s'adresse au grand public. Elle a interrogé plus de cent personnes, parmi lesquelles l'écrivain Nathalie Rheims et la psychanalyste Claude Schlienger, qui témoignent dans cet ouvrage. La question est celle du désir de maternité et de paternité. La génération est celle des trentenaires qui atteignent le moment de leur vie où il faut se poser LA question, au risque, pour les femmes, de se voir privées de leur désir d'enfant du fait de la fameuse horloge biologique.
L'auteure mêle dans son texte à la fois son enquête professionnelle et sa quête personnelle. Trentenaire, elle se questionne sur les raisons de son désir d'enfants. Cela vient–il du fond de son être ? Dans ce cas, pourquoi ne ressent-elle pas cet instinct maternel dont on lui rabâche les oreilles depuis toute petite ? Qu'est ce que cela impliquerait si elle choisissait de ne pas avoir d'enfants ?
Les personnes interrogées ont fait le choix de ne pas avoir d'enfants pour des raisons diverses (obstacle à l'épanouissement social, culturel et à la réalisation de soi, absence de désir d'enfant assumée, priorités professionnelles ou esthétiques). Elles racontent les conséquences de leurs choix : pression des parents qui veulent des petits enfants, les piques au quotidien dans le milieu professionnel et amical. Les femmes sont alors taxées de lesbiennes refoulées, dépressives, hystériques névrosées obnubilées par leur corps, considérées comme des ados attardées.
La plupart des livres parus sur le sujet se sont focalisés sur les femmes. Nathalie Six y associe les hommes. Lorsqu'on aime une femme qui n'a pas de désir d'enfants, quelle est l'alternative ? Inversement, quelles sont les raisons qui poussent un homme à refuser ce rôle de père ?
Un document qui parle à tous. L'auteure, lorsque le livre paraîtra, sera jeune maman depuis octobre 2010.
S'identifier pour envoyer des commentaires.