La cuisine française, un chef-d'oeuvre en péril
EAN13
9782213654676
ISBN
978-2-213-65467-6
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Documents
Nombre de pages
308
Dimensions
21,5 x 13,5 x 2,1 cm
Poids
432 g
Langue
français
Code dewey
641
Fiches UNIMARC
S'identifier

La cuisine française, un chef-d'oeuvre en péril

De

Fayard

Documents

Offres

Pendant des siècles, l’art de la cuisine et du vin a été porté en France à un niveau d’excellence inouï et élevé au rang d’art de vivre. Mais la crise économique, politique et sociale que nous traversons depuis trente ans a fini par atteindre ce domaine clé de notre exception culturelle. Non seulement il faut désormais chercher en Espagne les chefs les plus inventifs, mais c’est l’ensemble de notre cuisine qui est aujourd’hui en péril : le nombre de cafés est passé de 200 000 en 1960 à 40 000 aujourd’hui, certains fromages emblématiques de notre patrimoine comme le camembert sont menacés de disparition en raison des normes européennes et d’une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, la consommation de vin par habitant a chuté de moitié depuis la fin des années 1960…

Éminent critique gastronomique outre-Atlantique, « grand gourmet et grand raconteur d’histoires » selon Jay McInerney, c’est en France que Michael Steinberger a appris à aimer le vin et la gastronomie. En amoureux transi et légitimement inquiet, il a décidé de mener l’enquête pendant plusieurs années afin de comprendre comment nous étions passés du premier rang de la gastronomie à celui de deuxième pays au monde le plus fourni en restaurants McDonald’s. Interrogeant de nombreux chefs étoilés, comme Alain Ducasse, des producteurs de vins ou de fromages, brossant des portraits hauts en couleur ou nous dévoilant les arcanes du Guide Michelin, Michael Steinberger sonne l’alarme avec talent. Car il est impensable pour lui que la France ne soit bientôt plus le pays où l’on mange le mieux au monde.

Michael Steinberger est un des critiques gastronomiques et œnologiques les plus reconnus aux États-Unis. Il écrit notamment dans le Financial Times, The New Yorker et The New York Times Magazine.
S'identifier pour envoyer des commentaires.