- EAN13
- 9789462300408
- ISBN
- 978-94-6230-040-8
- Éditeur
- Fonds Mercator
- Date de publication
- 04/12/2018
- Collection
- FONDS MERCATOR
- Nombre de pages
- 431
- Dimensions
- 30,5 x 21,6 x 3,6 cm
- Poids
- 2420 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- anglais
- Fiches UNIMARC
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Corps
Photographies
De Nathalie Herschdorfer, David Sander
Traduit par Marie-Françoise Dispa
Fonds Mercator
Fonds Mercator
L’inventaire définitif de la photographie contemporaine du corps humain
Le corps reste un champ de bataille. Politisé, conceptualisé et de plus en plus partagé, notre rapport souvent paradoxal à la forme humaine est tout sauf neuf, mais il se retrouve comme magnifié à l’époque virtuelle, numérique, du corps ‘post-industriel’. Le corps n’est plus un outil, mais une œuvre en cours, et ce que nous attendons de lui oscille entre l’imagination et la réalité, la beauté et la tyrannie, l’art et le commerce, la curiosité et l’obsession, nous laissant à nos rêves d’autres corps et de vies alternatives.
Avec plus de 360 re-présentations issues de la photographie artistique et de mode, scientifique et vernaculaire – parmi lesquelles des œuvres de Nobuyoshi Araki, Bettina Rheims, Lauren Greenfield, Viviane Sassen, Cindy Sherman, Wolfgang Tillmans, Daido Moriyama, Sally Mann, Pieter Hugo and Juergen Teller, Sølve Sundsbø et Daniel Sannwald – Corps : L’album photo explore ce que notre conception imagée de la forme humaine et la manière dont ces images ont été utilisées et partagées pourraient révéler de notre relation à notre corps. Ce vaste choix de photographies est rehaussé par une introduction d’un critique culturel, ainsi que par un essai du Professeur David Sander, célèbre psychologue qui commente la représentation neurologique de nos propres corps.
Nathalie Herschdorfer est une conservatrice et historienne de l’art spécialisée dans l’histoire de la photographie. Elle est la directrice du Musée des Beaux-Arts du Locle, Suisse.
Le corps reste un champ de bataille. Politisé, conceptualisé et de plus en plus partagé, notre rapport souvent paradoxal à la forme humaine est tout sauf neuf, mais il se retrouve comme magnifié à l’époque virtuelle, numérique, du corps ‘post-industriel’. Le corps n’est plus un outil, mais une œuvre en cours, et ce que nous attendons de lui oscille entre l’imagination et la réalité, la beauté et la tyrannie, l’art et le commerce, la curiosité et l’obsession, nous laissant à nos rêves d’autres corps et de vies alternatives.
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Nathalie Herschdorfer est une conservatrice et historienne de l’art spécialisée dans l’histoire de la photographie. Elle est la directrice du Musée des Beaux-Arts du Locle, Suisse.
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