- EAN13
- 9782745330925
- ISBN
- 978-2-7453-3092-5
- Éditeur
- Honoré Champion
- Date de publication
- 08/09/2016
- Collection
- CE 50
- Dimensions
- 20 x 13 cm
- Poids
- 320 g
- Fiches UNIMARC
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Offres
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Vendu par Librairie Graine de livres Valdahon30.00
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Les peuples sans histoire sont des peuples sans avenir. Au début du XXe siècle, alors que les États-Unis prenaient conscience de leur puissance, le western cinématographique magnifia les termes de leur naissance. Cette « mytho-histoire » imprégnera durablement l’inconscient collectif américain. Mais s’il ne se fut agi que d’une affaire intérieure, ou d’un folklore, comment expliquer l’extraordinaire succès que connurent ces histoires de cow-boys et d’Indiens aux quatre coins du monde ? En vérité, sous son apparente simplicité, le western charrie une vision de Soi, des Autres et du Monde en perpétuelle négociation. Ethos, pathos, logos : rien moins que les problèmes ultimes et universels de la philosophie.
Film westerns from the early 20th century, with their mythical version of the birth of the US, left a durable imprint on the collective American subconscious, but also enjoyed tremendous success worldwide. In fact, under the guise of simplicity, the western conveys a vision of the Self, the Other and the World.
William Bourton est journaliste et essayiste. Il est notamment l’auteur de deux ouvrages sur Jean-Paul Sartre et d’une étude sur le cinéaste Robert Aldrich.
Film westerns from the early 20th century, with their mythical version of the birth of the US, left a durable imprint on the collective American subconscious, but also enjoyed tremendous success worldwide. In fact, under the guise of simplicity, the western conveys a vision of the Self, the Other and the World.
William Bourton est journaliste et essayiste. Il est notamment l’auteur de deux ouvrages sur Jean-Paul Sartre et d’une étude sur le cinéaste Robert Aldrich.
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