- EAN13
- 9782296334410
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 1997
- Collection
- Champs visuels
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'écran post-moderne
Un cinéma de l'allusion et du feu d'artifice
Laurent Jullier
Éditions L'Harmattan
Champs visuels
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 21,50
La guerre des étoiles, le grand bleu, Diva, Les aventuriers de l'arche perdue,
Pulp fiction... A divers titres, ces films relèvent d'un cinéma post-moderne.
Incomparables divertissement pour les uns, tombeaux du septième art pour les
autres, qu'en est-il exactement de cette tendance apparue sur les écran voici
vingt ans ? On dresse ici l'état des lieux en exposant les réponses que le
cinéma post-moderne apporte aux crises du récit et de la représentation. Sont
analysés au passage les rapports qu'il entretient avec la "morale des images",
avec des techniques comme celles des images de synthèse, ou encore avec les
courants esthétiques anciens comme celui de l'avant-garde des années vingt. Au
final, dix analyses confrontent le cinéma post-moderne à ses cousins, clips,
spots publicitaires et tours de manège.
Pulp fiction... A divers titres, ces films relèvent d'un cinéma post-moderne.
Incomparables divertissement pour les uns, tombeaux du septième art pour les
autres, qu'en est-il exactement de cette tendance apparue sur les écran voici
vingt ans ? On dresse ici l'état des lieux en exposant les réponses que le
cinéma post-moderne apporte aux crises du récit et de la représentation. Sont
analysés au passage les rapports qu'il entretient avec la "morale des images",
avec des techniques comme celles des images de synthèse, ou encore avec les
courants esthétiques anciens comme celui de l'avant-garde des années vingt. Au
final, dix analyses confrontent le cinéma post-moderne à ses cousins, clips,
spots publicitaires et tours de manège.
S'identifier pour envoyer des commentaires.