Théâtre d'arrière-garde
EAN13
9782246789697
Éditeur
Grasset
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Théâtre d'arrière-garde

Grasset

Indisponible

Autre version disponible

Contre un théâtre " progressiste " qui bafoue toute psychologie, qui
affectionne le bâclé, voici trois échantillons d'un théâtre d'arrière-garde où
la psychologie est reine, où le ton se veut noble, au risque de peser.

Abordant un thème qui m'a toujours hanté, la hideuse importance, l'effrayant
poids du corps, j'ai essayé, dans le quatuor qu'est Belle, d'illuminer une
nudité qui ne soit pas obscène, afin de souligner la nuit où elle se meut,
tout en accumulant pour ma joie personnelle, et également, lecteur, pour
soutenir ton attention dans un sujet éloigné des soucis du moment, ces atroces
mais merveilleuses surprises que l'existence quotidienne nous offre trop
chichement : les coups de théâtre.

L'Impromptu de Bellac entend être gratuit, protégé de toute profondeur. Ce
divertissement à mine de pastiche prouve peut-être une chose : tandis que dans
un roman ou une nouvelle il serait la sécheresse, l'artifice au théâtre,
dépouillant les sentiments, repoussant les contingences, apprivoisant
l'invraisemblable, provoque une pureté qui est de la tendresse.

Une puissance mystérieuse m'a contraint de traiter à mon tour dans Au nom du
Père le drame simple et peu neuf du prêtre qui a perdu la foi, adaptant au
go-t de mécréants une souffrance qui ainsi aura été la mienne.

J.-P. Giraudoux
S'identifier pour envoyer des commentaires.