Élise sur les chemins

Bérengère Cournut

Le Tripode

  • par (Libraire)
    22 novembre 2021

    Entre poésie et imaginaire !

    Un bel hommage au géographe et militant anarchiste Elisée Reclus, dont l'histoire défile à travers les vers sous la jolie plume de Bérengère Cournut. Une lecture toute en douceur entre ballades au milieu d'une nature belle et sauvage, et la découverte de créatures fantastiques !


  • par (Libraire)
    4 novembre 2021

    La Nature comme un conte

    Entre le conte, la fable, ce roman en vers libre est à l'image de son écrin merveilleux et un poil menaçant.

    On y suit cette famille nombreuse qui vit loin du monde, dans la forêt, au rythme des saisons. Les deux plus grands ont du rejoindre la ville pour faire leurs études, l'un d'eux a prolongé ce départ, plus loin encore, pour visiter le vaste monde. Lorsque le retour est venu, Elise, leur sœur, se rend au devant d'eux pour éviter les pièges sur leur chemins: les cousines de la Vouivre, prêtes à ensorceler ces deux beaux jeunes hommes.
    On évolue dans ce roman comme dans un rêve où l'on sent pourtant qu'à chaque page, un élément est lourd de sens et que l'inconscient doit le déchiffrer comme dans les contes ou les récits mythologiques. On y parle d'amour, de famille, de Nature et même d'écologie, d'exploitation dans le monde du travail.

    Il faut se laisser ensorceler par cette couverture flamboyante qui contient un véritable trésor!

    Aurélie


  • 11 octobre 2021

    Echappée belle

    On referme "Elise sur les chemins" avec le sentiment étrange et délicieux d'avoir fait l'école buissonnière, d'avoir renoué avec une part de notre enfance. Bérengère Cournut continue de nous surprendre avec ce récit où même les vers sont libres...où les mots claquent, sonnent et riment, petite musique un peu magique qui nous entraîne dans les pas de la famille Reclus (Elisée, vous voyez ?). Ce texte est une échappée belle, une ode à la liberté, un conte fantasque, véritable pied de nez à la morosité !