• 29 septembre 2014

    Toujours aussi bon

    La cérémonie d’investiture du nouveau gouverneur est brusquement interrompue par une apparition des plus macabres. Une silhouette en haut de la tour apparaît, brandissant bien haut la tête tranchée de la femme du gouverneur. Cette affaire brûlante est étouffée avant qu’elle ne fasse grand bruit… et on appelle l’ex-inspecteur Higgins pour résoudre cette affaire des plus étranges.

    Le début de l’enquête commence normalement… cela semble un peu bateau. On s’attend à une histoire prévisible, alors que l’auteur nous attend au tournant et nous offre des rebondissements tout à fait inattendus. Higgins, avec sa perspicacité habituelle, met à jour un grand nombre de mensonges et autres duperies, avant d’arriver à ce qui nous intéresse le plus : le nom de l’assassin. La petite particularité de cette enquête, c’est que tout se passe en huis-clos. Les protagonistes ne sortent pas de la tour de Londres – discrétion oblige – ce qui rajoute un peu de suspens et d’angoisse.

    Petite nouveauté… Marlow a le béguin pour l’une des suspectes. Ce qui lui fait perdre un peu de son objectivité mais rajoute une petite pointe d’humour bienvenue. Et l’inspecteur Higgins non plus n’est pas en reste, car il semble totalement sous le charme de la belle restauratrice…

    En conclusion, un deuxième tome plein de surprises. L’écriture de Christian Jacq est toujours aussi agréable. Le duo Higgins/Marlow marche très bien et le huis-clos est parfaitement maîtrisé.