La modernité est dans le pré, La campagne française après 1945
EAN13
9782080427465
ISBN
978-2-08-042746-5
Éditeur
Flammarion
Date de publication
Collection
AU FIL DE L'HIS (1)
Nombre de pages
336
Dimensions
22 x 14,6 x 2,3 cm
Poids
390 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La modernité est dans le pré

La campagne française après 1945

De

Traduit par

Flammarion

Au Fil De L'His

Offres

Autre version disponible

Depuis la fin du XXᵉ siècle, habiter la campagne française est devenu un fantasme partagé à l'échelle mondiale, mais aussi une réalité. Dans un contexte d'urbanisation et de mondialisation, on ne compte plus les best-sellers qui décrivent l'installation dans une fermette rénovée, ni la floraison de résidences secondaires dans les contrées les plus reculées du territoire. Pourtant, loin de rendre compte d'une simple nostalgie de retour à un âge d'or des campagnes, ces phénomènes témoignent d'une redéfinition de la ruralité au sein de sociétés post-agraires. La modernité est dans le pré retrace cette mutation sans précédent, tout en replaçant les itinéraires des femmes et des hommes au coeur des transformations du paysage français. Sarah Farmer analyse notamment la place et le rôle des néoruraux, le bouleversement des terroirs comme en témoigne le travail du grand photographe Raymond Depardon, mais aussi l'immense nostalgie qu'a provoquée le départ de milliers de Français lors de l'exode rural. Entre les utopies de retour à la terre, le succès des mémoires de paysans ou la naissance du mouvement écologiste, c'est une nouvelle France qui se réinvente, contribuant ainsi à redéfinir la place des villes et à interroger les chemins de l'avenir.
S'identifier pour envoyer des commentaires.