- EAN13
- 9782757848920
- ISBN
- 978-2-7578-4892-0
- Éditeur
- Points
- Date de publication
- 04/2018
- Collection
- POINTS HISTOIRE (539)
- Nombre de pages
- 320
- Dimensions
- 17,9 x 10,9 x 1,6 cm
- Poids
- 210 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Comment être un étranger
Goa, Ispahan, Venise (XVIe-XVIIIe siècle)
De Sanjay Subrahmanyam
Traduit par Myriam Dennehy
Points
Points Histoire
Comment être un étranger
Comment vit-on ailleurs ? Et pourquoi se sent-on bientôt étranger dans sa propre culture ? À cette question, Sanjay Subrahmanyam répond en croisant les destins de trois personnages dont la carrière se joua entre l'Europe, l'Iran et l'Inde moghole aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles : un notable indien réfugié auprès des Portugais de Goa à la suite de querelles dynastiques, un Anglais devenu prince à la Cour safavide d'Ispahan et un aventurier vénitien qui brilla à la Cour du " Grand Mogol ". À travers eux se dessinent, non pas un choc des cultures, mais les débuts de la conscience moderne de l'altérité. Ne serions-nous pas tous étrangers, c'est-à-dire membre d'un groupe auquel nous n'appartenions pas à l'origine – ou dont nous ont écarté l'espace et le temps, sans nous en séparer complètement ?
Sanjay Subrahmanyam
Découvert par un large public grâce à Vasco de Gama, il enseigne depuis 2004 à l'UCLA (Los Angeles) et occupe depuis 2013 la chaire d'histoire globale de la première modernité du Collège de France.
Traduit de l'anglais par Myriam Denneby
Comment vit-on ailleurs ? Et pourquoi se sent-on bientôt étranger dans sa propre culture ? À cette question, Sanjay Subrahmanyam répond en croisant les destins de trois personnages dont la carrière se joua entre l'Europe, l'Iran et l'Inde moghole aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles : un notable indien réfugié auprès des Portugais de Goa à la suite de querelles dynastiques, un Anglais devenu prince à la Cour safavide d'Ispahan et un aventurier vénitien qui brilla à la Cour du " Grand Mogol ". À travers eux se dessinent, non pas un choc des cultures, mais les débuts de la conscience moderne de l'altérité. Ne serions-nous pas tous étrangers, c'est-à-dire membre d'un groupe auquel nous n'appartenions pas à l'origine – ou dont nous ont écarté l'espace et le temps, sans nous en séparer complètement ?
Sanjay Subrahmanyam
Découvert par un large public grâce à Vasco de Gama, il enseigne depuis 2004 à l'UCLA (Los Angeles) et occupe depuis 2013 la chaire d'histoire globale de la première modernité du Collège de France.
Traduit de l'anglais par Myriam Denneby
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